le concours

Publié le par Alice

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler un peu du concours d'entrée en IFSI...

Pour commencer, voici un lien qui vous explique les modalités de concours sous la (nouvelle) réforme. (ça me fait bizarre d'écrire 'nouvelle réforme'... une réforme, c'est forcément nouveau, non ?!) Bref !  Pour tout vous dire, il n'y pas grand-chose qui change !



Tout ce que j'ai repéré comme modifications concerne l'épreuve écrite d'admissibilité :

Épreuve de culture générale :
Avant :     l'épreuve porte sur trois textes courts - une question est posée sur chacun d'eux - une note inférieure à 7/20 est éliminatoire.
Après :     l'épreuve porte sur un seul texte sur lequel trois questions vous sont posées - une note inférieure à 8/20 est éliminatoire.

Épreuve de tests psychotechniques :
Avant :     l'épreuve dure 1h30 - une note inférieure à 7/20 est éliminatoire.
Après :     l'épreuve dure 2h - une note inférieure à 8/20 est éliminatoire.



Il est possible de préparer le concours seul, ce que j'ai fait. Pour cela, il suffit d'acheter un ou plusieurs livres de préparation au concours (j'en avais 2) et de se motiver. Personnellement, j'essayais de faire chaque jour 2h de révisions... et ça a marché !



Pour information, voici, en gros, les sujets du concours que j'ai passé :

Culture générale : les violences conjugales (causes ?) - la collocation inter-générationnelle (avantages pour la personnes âgée ? pour le jeune ?) - l'insécurité routière des piétons (citer et développer 5 moyens pour y remédier) - l'alcoolisme massif chez les jeunes (causes ?) - le handicap (je ne sais plus ce qui était demandé... les conséquences, je crois !)

Entretien avec le jury : mon sujet portait sur 'les ados et l'alcool'



Voilà ! J'espère que ce petit article vous aidera un petit peu ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Publié dans le concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article